4 Avril 2013

Vers une pêche durable en Indonésie

En blanc sur cette image radar : des bateaux de pêche. Mais tous n'ont pas le droit de pêcher dans cette zone. Pour les identifier, CLS - une filiale du Cnes - a développé une technique basée sur les outils satellites qui a déjà fait ses preuves pour éradiquer la pêche illégale à la légine autour des îles Kerguelen.
Crédits : RADARSAT/CLS

Ce dispositif va prochainement être appliqué dans le plus grand archipel du monde, en Indonésie, où la pêche illégale détournerait plus de 2 milliards de dollars chaque année. CLS a en effet été retenue en mars dernier pour créer, à Bali, le Centre national d'océanographie spatiale, pour un montant de 23 M€.

Présent depuis 10 ans en Indonésie, CLS a déjà équipé 3000 bateaux de pêche de balises Argos qui permettent de les suivre en mer. Grâce au nouveau centre qui comprendra une station d'acquisition d'images satellites radar de haute résolution (satellites canadiens Radarsat-1 et Radarsat-2), il sera aussi possible, par déduction, d'identifier les bateaux illégaux : ce sont les bateaux qui n'émettent pas leur position. Des informations qui pourront ensuite transmises aux autorités pour prendre les mesures nécessaires.

Outre la lutte contre la pêche illégale, le futur Centre d'océanographie spatial indonésien a aussi pour objectif d'aider à mieux gérer les ressources marines grâce à des modèles de prévision de la dynamique des poissons, et notamment des thons, développés par CLS. L'idée est de prévoir leur répartition spatiale au cours de l'année pour rendre les réglementations de pêche plus justes, plus fines. Assurer une pêche durable dans ce pays, le 4e le plus peuplé au monde avec 270 millions d'habitants, est en effet essentiel : de 15 à 20 % de la population y est dépendante du secteur halieutique.

Argos est un système de localisation et de collecte de données par satellites créé à l’initiative du CNES et exploité par la société CLS. Les informations sont collectées par un réseau de balises.

En savoir plus :