15 Novembre 2019

CNESMAG 82 - Télécommunications spatiale : bienvenue dans une nouvelle ère

Peu de gens imaginent que c’est pourtant par le biais des télécommunications que le spatial a fait irruption dans notre vie quotidienne. Aujourd’hui, pas d’émission de télévision qui n’ait transitée par un satellite, pas de SMS qui n’ait fait le détour par l’orbite géostationnaire par exemple. Mais ce n’est qu’un début. Dans le monde hyper connecté qui sera celui de demain, seuls les satellites permettront de relier à Internet l’ensemble des habitants de notre planète pour qu’ils communiquent entre eux mais aussi pour assurer leur sécurité, leur éducation, leur santé et bien d’autres applications qui restent à inventer.

CNESMAG en ligne

CNESMAG à télécharger (.pdf)

Pour prolonger votre lecture

 


[Infographie] A Découvrir

Savez-vous que 541 communes françaises sont situées dans des "zones blanches fixes" donc dépourvues d'accès à internet ? Que Thalès et Airbus obtiennent une part de marché international des satellites commerciaux géostationnaires de 50% et que la propulsion électrique offre des capacités d'emport additionnelles intéressantes pour les opérateurs ?

Tout cela et bien plus encore, par ici !


[ARTICLE] Grand oral : alexandre vallet

Invisible mais pas infini, le spectre radiofréquence est toujours plus sollicité par nos applications. Comment le partage-t-on ? Entretien avec Alexandre Vallet, chef du département des services spatiaux de l'union internationale des télécommunications (UIT).

Voir l'article